Contrairement à la croyance populaire, il est fort probable que tu sois concernée par la dérégulation de ton système nerveux et sûrement en lien avec un traumatisme (comme la majorité de la population).
Comment le savoir ? Comment mieux comprendre le trauma psychique ?
Je te livre 5 essentiels !
Le traumatisme est une peur intense sans solution
Ce n'est pas l'évènement qui est traumatique, c'est la façon d'y réagir
On différencie le trauma simple du trauma complexe
Le trauma résulte d'une réponse de survie
Le trauma a des conséquences sur le bon fonctionnement de ton corps au quotidien et toute ta vie
Le traumatisme est une peur intense sans solution
Le traumatisme est définit comme une peur intense et profonde qui n'a pas trouvé de solution. Autrement dit par Peter Levine, psychothérapeute pionner du traumatisme psychique : "Le trauma est un inachevé de mouvement".
Lorsqu'une situation jugée dangereuse par ton système nerveux, il met en place les réponses physiologiques adéquates pour ta survie : sortir et gérer au mieux cette situation.
Les premières réponses de survie sont la FUITE ou le COMBAT.
Si ces deux actions ne sont pas possibles, il y a impossibilité de mouvement, alors ton système nerveux va procéder au FIGEMENT (incapacité d'agir) ou à la SOUMISSION (obéir pour sa survie) . Ces deux réponses sont à la base du trauma, on les appelles des réponses traumatiques.
Ce n'est pas l'évènement qui est traumatique, c'est la façon d'y réagir
Nous ne sommes pas égaux face au traumatisme. Ta voisine ne sera peut-être pas touchée de la même façon par un évènement fort car elle aura une autre façon de réagir, elle trouvera peut-être le moyen de fuir ou de combattre, d'une manière ou d'une autre.
Alors que toi, ton système nerveux peut ne pas pouvoir actionner ces deux possibilités et FIGER.
Tu n'es pas responsable de cette réaction. Elle se fait malgré toi, car ton système nerveux n'a pas à ce moment là les ressources et moyens suffisants pour répondre autrement.
Mais ce qui explique que certains soient profondément impactés par un évènement fort, alors que d'autres pas du tout.
On différencie le trauma simple du trauma complexe
Le trauma simple résulte d'un évènement en particulier, le plus souvent on sait dire qu'il y a un "avant" et un "après". Un accident, un attentat, une agression, la perte d'un être cher, une catastrophe naturelle, etc.
Le trauma complexe ou d'attachement résulte d'une multitude de moments, d'un climat, de phrases, de regards, de mots, de tons, d'une éducation négligente, humiliante ou maltraitante, des violences éducatives ordinaires, à l'école ou à la maison, qui s'étale dans le temps, qui est diluée dans le quotidien. Il est très difficile de dire quand ça a commencé, souvent ca arrive dans la toute petite enfance auprès des figures d'attachement (parents, grands-parents, famille, nourrices, etc.).
Le trauma résulte d'une réponse de survie
Il est très important d'intégrer que cette réponse a été mise en place par notre système nerveux comme la réponse la plus appropriée pour survivre en fonction de la situation et de nos capacités à ce moment-là.
Le traumatisme survient à l'issu d'une réponse de survie instinctive, physiologique et involontaire.
La réponse de figement est un mécanisme qui permet de nous sauvegarder, de nous garder en vie, en nous déconnectant de la surcharge sensorielle et émotionnelle de ce qu'on peut ressentir et subir, et que notre système nerveux ne peut pas supporter.
Le plus souvent, on se sent dissocié de son corps et/ou de la réalité et/ou des autres, on peut avoir la sensation de flotter au-dessus, de ne plus rien ressentir, d'oublier où on est vraiment, de voir l'espace-temps comme déformé, de ne plus comprendre ce qui est dit ou fait, de ne plus pouvoir parler, agir normalement, etc.
Le trauma a des conséquences sur le bon fonctionnement de ton corps au quotidien et toute ta vie
Un traumatisme a pour conséquence de déréguler ton système nerveux autonome (SNA) sur le moment et de façon durable. Or, le système nerveux autonome est au centre du fonctionnement physiologique de ton corps.
Ainsi, si tu as vécu un traumatisme, les éléments suivants - entre autres - peuvent être impactés :
ta digestion,
ton système hormonal,
ton sommeil,
ta fertilité,
ta gestion émotionnelle et du stress
ta capacité à apprendre
ta mémoire
ton développement psycho-affectif (et donc tes relations)
ta capacité à gérer l'imprévu et à t'adapter
ta capacité à prendre des décisions
Etc.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible même 40 ans après, d'apaiser un trauma en agissant sur ton système nerveux grâce à des techniques psychocorporelles en thérapie individuelle ou collective auprès de professionnel.les trauma-informées au minima !
Tu es concernée ?
L'accompagnement RESILIENTES est une thérapie individuelle et de groupe qui te permettra de te libérer de cette emprise douloureuse pour enfin te sentir épanouie et souveraine, en mariant plusieurs outils très efficaces : l'Hypnose, les Constellations Familiales, la thérapie psychocorporelle.
Si tu veux en savoir plus sur les traumatismes psychiques, je te recommande d'écoute l'épisode 1 "Reconnaitre et comprendre le traumatisme avec Sylvia".
Le Podcast Histoires de Traumas que j'ai créé pour donner la parole aux femmes touchées par le traumatisme et aux professionnelles qui les accompagnent à se reconstruire.
Retrouve une relation saine, sereine et joyeuse avec ton corps de femme pour en faire un allié dans ta vie !
Quatre retraites à thématiques au fil des saisons, basées sur des approches émotionnelles et corporelles du corps de la femme.
Tu es une professionnelle de l'accompagnement, de la santé ou du soin ?
Il est possible de réaliser ce programme sous forme de formation afin de pouvoir accompagner à ton tour les femmes et leurs problématiques féminines.
Marion Soeur-Warain
Emanciper l'intime
Hypnothérapeute certifiée en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique et HypnoNatal ®
Danse-Thérapie, libération émotionnelle par le mouvement
Transgénérationnel, Constellations Familiales & Systémiques
Auteure "Les routes de la liberté"
Vannes (56) & En ligne
コメント