top of page

Comment notre relation à nos parents peut soutenir ou tuer notre santé mentale ?

Qu'est-ce qui fait que des personnes traversent la vie et ses épreuves, presque haut la main, sans en être handicapées, comme s'ils avaient toujours appris à surfer dessus ? #resilience


Alors que d'autres semblent être meurtris, bouleversés par la moindre vague ? (lève le doigt si tu es dans cette team☝️)


Il semblerait que l'on puisse observer une sérieuse différence entre les enfants qui ont développé un attachement sécure à leurs parents, de ceux qui n'ont pas pu car les conditions de confiance et de sécurité n'étaient pas présentes.



parent parentalité éducation santé mentale relation trauma angoisse


la théorie de l'attachement


Le Dr Bowlby et le Dr Ainsworth nous démontre le caractère fondamental de l'attachement "sécure" construit grâce à nos premières relations : nos parents, la plupart du temps.


L'enfant a un besoin biologique de s'attacher - il n'a pas le choix, c'est un instinct - Bessel Van Der Kolk

On pourra distinguer l'attachement sécure, et d'autres types d'attachement qui donneront lieu à différents troubles dès l’enfance jusque dans notre vie d’adulte :


  • l'attachement "évitant",

Les bébés "évitants" ne prêtent pas vraiment attention à leur mère. Ils ne pleurent pas lorsqu'elle s'en va et n'ont pas de réaction non plus lorsqu'elle revient. Souvent les mères des bébés "évitants" ont de la difficulté avec le contact, le toucher, les calins, ni même des gazouillis, des mimiques.


  • l'attachement "anxieux",

Les bébés "anxieux" font tout pour attirer l'attention. Ils sont bouleversés quand leur mère s'en va, mais ne semblent pas réconfortés quand elle revient, ils restent agités et contrariés.


  • l'attachement "désorganisé"

Ces bébés ne peuvent ni s'approcher, ni détourner leur attention, ni s'enfuir. Ils regardent leur mère entrer dans une pièce et aussitôt détournent les yeux, incapables de faire un vrai choix, car leur mère est pour eux une source de terreur ou de détresse, tout en restant une figure d'attachement essentielle. Ils peuvent se balancer sur eux-mêmes, rester figés les bras en l'air, se lever pour aller vers leur mère et tomber subitement.


La qualité des premières relations de l'enfant est d'une importance cruciale pour prévenir les problèmes de santé mentale, indépendamment d'autres traumatismes - Dr Bessel Van Der Kolk

Chacun des attachements s'observent dès les premiers mois de vie de l’enfant auprès du parent nourricier, nommé de façon systématique comme la mère dans l'ouvrage "Le corps n'oublie rien" de Bessel Van Der Kolk.



Une relation sécure à nos parents permet d'aborder les épreuves de la vie avec davantage de sérénité et de résilience


Un schéma interne sécure, né des premières relations, permet de trouver en soi les ressources avant d'être dépassés de façon dramatique et récurrente par les événements difficiles de notre existence.


Ce qui explique notamment, pourquoi nous ne sommes pas tous égaux face aux mêmes évènements choquants ; pourquoi certains en ressortiront traumatisés, alors que d'autres non.


N.B : le traumatisme se crée à partir d'un événement pour lequel notre corps et notre cerveau n'ont pas su ou pas pu réagir - ils se trouvent alors dépassés en termes de ressources pour traverser le choc de l'événement.



Parent sécurisant = enfant sécurisé


Les clés se trouvent à la fois dans le lien sécure que nous développons avec nos enfants, nourri par notre propre enfance avec nos parents


Ce qui implique, selon moi, notre capacité à nous guérir de notre enfance, à parvenir à créer en soi un schéma interne sécure une fois adulte, pour initier une relation d'attachement sécure avec nos enfants.


Beaucoup de lignes directrices de notre éducation parentale sont dictées (inconsciemment, à tort ou à raison) par nos blessures d'enfant.

Lorsque je suis devenue maman, j'ai pu observer un tas de traumatismes et de blessures encore non-apaisés, activés +++ à l'occasion de la maternité. Or, mes réactions et ma façon d'être avec mon enfant sont complètement liées à ces éléments.



 

Si tu veux en savoir plus sur les traumatismes psychiques, je te recommande d'écoute l'épisode 1 -partie 1 "Reconnaitre et comprendre le traumatisme avec Sylvia" du podcast Histoires de Traumas que j'ai créé !


podcast histoires de traumas, reconnaitre et comprendre un psychotraumatisme


 
retraites féminin femme cycle menstruel utérus gynécologie corps

Retrouve une relation saine, sereine et joyeuse avec ton corps de femme pour en faire un allié dans ta vie !


Quatre retraites à thématiques au fil des saisons, basées sur des approches émotionnelles et corporelles du corps de la femme.





 

Hypnothérapie au Féminin Intimité Relationnelle Gynécologique Emotionnelle Thérapie Accompagnement holistique


Marion Soeur-Warain


Emanciper l'intime


Hypnothérapeute certifiée en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique et HypnoNatal ®


Danse-Thérapie, libération émotionnelle par le mouvement


Transgénérationnel, Constellations Familiales & Systémiques


Auteure "Les routes de la liberté"


Vannes (56) & En ligne



コメント


bottom of page