top of page

Comment un déménagement peut-il raviver des mémoires de naissance ?

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

Est-ce que tu as remarqué comme les déménagements peuvent nous challenger ?


Ce changement d'un cocon connu dans lequel tu as grandi pendant quelques temps, à un autre cocon pas encore connu n'a l'air de rien et pourtant...


Ce changement de lieu de vie rappelle à ton corps et ton inconscient, un autre grand déménagement... Ta naissance !



femme qui déménage stress émotion


Pour continuer d'évoluer et de s'épanouir, nous traversons tous ce même passage : la naissance.


A chaque nouveau déménagement, ton inconscient remet en œuvre les expériences et ressentis vécus lors de ce premier changement de lieu : ta naissance.

Observe les faits et les émotions liés à ton déménagement


Tu peux alors observer en toi des freins, des peurs, des blocages, des angoisses, des inconforts, des manifestations physiques, des douleurs, toutes ces émotions vécues lors de ton déménagement...


Voire des empêchements, des désistements, des faux départs, des imprévus de toutes sortes qui pourraient te rappeler les circonstances de ta naissance.



le premier déménagement : une seconde séparation


Le déménagement qui peut être le plus fort est souvent le premier : on quitte le cocon familial pour devenir autonome.


Inconsciemment se rejoue exactement la même chose : une prise d'autonomie qui passe par un changement de lieu et une séparation du noyau affectif.

Un déménagement est un passage, il se prépare en amont, il se déroule sur plusieurs jours / heures, il demande de faire le deuil de la situation passée pour continuer d'avancer vers un future inconnu et parfois incertain - comme la naissance.


Il représente symboliquement le cordon qui se coupe avec la cellule familiale qui nourrit, protège, assure les besoins de l'enfant devenu jeune adulte.


Celui-ci va devoir s'émanciper de la présence constante et des ressources omniprésentes de ses parents pour trouver son propre équilibre de façon autonome.



exemple : accouchement programmé, ma naissance & mes déménagements


Lors de mon premier déménagement j'ai eu beaucoup de difficultés à décider d'une date, d'un moment pour déménager. J'étais incertaine, j'attendais que ça se décide à l'extérieur de moi...


Et en même temps je voulais tout contrôler, comme pour reprendre du pouvoir sur ma prise d'autonomie qui avait alors été décidée à ma place lors de ma naissance. Aujourd'hui, on sait que physiologiquement c'est les hormones du bébé qui déclenche l'accouchement naturellement, c'est sa prise d'autonomie symbolique.


Je l'ai vécu de nouveau à chaque déménagement. Le sentiment de ne pas vraiment pouvoir décider ce qui est le mieux pour moi en terme de temporalité, rester dans le flou, avoir peur d'y aller.


Le deuil de l'ancien lieu est également difficile, j'ai du mal à le quitter et il reste toujours un gout de nostalgie en moi pour les maisons où j'ai grandi et que j'appelle encore "maison" comme si c'était les miennes pour toujours.


Et toi, comment as-tu vécu ton premier déménagement et les suivants ? Observes-tu des émotions fortes, des blocages, des similitudes avec ta naissance ?



 

Tu ressens le besoin de changer ? Quelque chose t'empêche d'être toi-même et de te réaliser pleinement ? Sens-toi libre de remplir ce questionnaire et je t'aiguillerai au mieux, sans engagement, vers ce qui t'aidera le plus à impulser un changement !



 

programme en ligne pour les femmes sur la psychologie du cycle menstruel

Découvre le programme 100% en ligne "Danse avec ton cycle : voyage vers ta métamorphose"


4 semaines de voyage intérieur qui te guideront pour apprendre à décoder la cyclicité de ton corps de femme et te réapproprier ton identité profonde.


Une approche psycho-émotionnelle pour gagner en confiance et en autonomie, en pouvoir de décision, sur ton corps et dans ta vie !


Avec ou sans cycle régulier, avec ou sans contraception, ceci est une lecture symbolique que toutes les femmes peuvent s'approprier librement.



 

hypnothérapie au féminin intimité relationnelle gynécologique émotionnelle accompagnement thérapie


Marion Soeur-Warain


J'accompagne les femmes à retrouver une vie intime émancipée et apaisée !


Hypnothérapeute certifiée en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique et HypnoNatal ®


Thérapeute Danse Intuitive, l'intelligence du corps en mouvement


Auteure "Les routes de la liberté"



Femmes Cycliques.

Etre et devenir femme à travers chaque étape de la vie.


Une initiation permanente, cette danse vivante, qui nous invite à assumer qui nous sommes intensément et profondément.


Fille, sœur, amie, femme, mère, épouse, grand-mère, complexe, cyclique, changeante, en mouvement constant !


Je vous invite à un voyage au Pays de votre Féminin, unique, puissant, authentique.

61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page