top of page

Comment une retraite entre femmes peut changer ta vie ?

Dernière mise à jour : 9 févr.

Les stages et les retraites de bien-être, de développement personnel, de yoga germent de façon exponentielle. Alors pourquoi vivre une retraite ou un stage sur le Féminin, plutôt qu'une thérapie individuelle, un atelier collectif ou simplement des vacances lambda ? Quels en sont les bénéfices ? Les différences ? Et à quoi t'attendre ? Je te dis tout !




une retraite au Féminin, concrètement c'est quoi ?


C'est un séjour en immersion sur plusieurs jours, logées en général proche de la nature, où se retrouvent des femmes de tous les âges et de tous les milieux.


Le programme type d'une journée peut ressembler à ça :

  • Autour de 7h-8h : Eveil corporel / Méditation

  • 8h-9h30 : Petit déjeuner

  • 9h30-12h30 : Exercices de la pratique choisie (yoga, art-thérapie, danse intuitive, etc.)

  • 12h30-14h30 : Déjeuner & Repos

  • 14h30-18h30 : Exercices de la pratique choisie (yoga, art-thérapie, danse intuitive, etc.)

  • 18h30-20h : Repas & Repos

  • 20h-22h30 : Cérémonie / Rituels / Pratique du soir (pas dans toutes les retraites)

Les exercices peuvent combiner la pratique en solo, en duo ou en groupe.


La thématique étant sur le Féminin, les exercices proposés te permettront d'explorer ton énergie de femme, ton corps, tes blessures, ta lignée transgénérationnelle, tes atouts et ressources, ainsi que d'être soutenue par le pouvoir de la sororité.


C'est tellement fort de se retrouver seulement entre femmes, cela peut être rassurant ou au contraire insécurisant en fonction de ton histoire. Dans tous les cas, il règne un climat complètement différent que dans la mixité.


quels bénéfices attendre d'une retraite ?


Retraite : "action de s'écarter". "Action de se retirer de la vie active ou mondaine", "Période passée dans la prière et le recueillement", "Lieu où l'on se retire, pour échapper aux dangers ou aux tracas".


Faire un pas de côté, se retirer du monde, plonger dans une autre vision de soi et des autres, s'autoriser à vivre autre chose.

Dans une retraite te permettra de :

  • Te retirer du monde et de sa frénésie, de tes obligations, de tes impératifs, des injonctions et des tentations d'évitement, de distractions...

  • Te permettre de sortir de tes schémas, de ta vision du monde, de tes automatismes.

  • T'autoriser à vivre une expérience unique, inédite, innovante

  • Plonger en toi et dans l'inconnu, soutenue par celles qui ont fait le même choix de s'isoler dans un instant hors du temps.

  • Accéder à tes profondeurs, tes émotions, ta vulnérabilité et ta puissance, et ça demande à faire un pas de côté.

  • Mieux revenir dans le monde, différente, ressourcée, alignée, comblée, apaisée, pleine d'espoir et de jus !

Il est courant de dire qu'en stage nous gagnons des mois, voire des années de thérapie, tant les prises de conscience et les changements sont puissants.


quelle la différence entre vivre une retraite et entamer une thérapie individuelle ?


Dans la thérapie individuelle, l'accompagnement est centré sur ton histoire, tes besoins, ta problématique de façon précise et sur-mesure. C'est de la haute-couture !


Néanmoins, la thérapie individuelle ne permet pas d'expérimenter le caractère vivant d'une transformation. Vivant dans le sens en lien avec le monde. L'extérieur, les autres, les événements de la vie, qui ne sont pas pleinement centrés sur vous et adaptés à vous.


Les retraites permettent de vous plonger dans le vif du sujet, dans une version plus bienveillante et consciente que dans ton quotidien, au travail ou avec ta famille.


C'est une façon d'aller explorer qui tu es dans le monde avec un autre regard, une autre approche qui te permettent d'aller débusquer des zones inexplorées de toi-même.


Beaucoup de pratiques d'introspection et de thérapie très puissantes, révélatrices et profondes, ne peuvent pas se réaliser seule dans un cabinet avec ta thérapeute.


Il y a besoin de l'autre, dans l'instant, en chair et en os, celle qui deviendra ton miroir, une facette de toi-même ou de ton histoire, une ressource ou un obstacle, pour mettre en lumière ce qui a besoin d'être transformé.


pourquoi vivre une retraite seulement entre femmes ?

Les autres femmes sont des miroirs de votre propre relation à vous-même, à vos proches et à votre histoire de vie.

La parole des unes résonnent sur celles des autres. Les regards en disent long. Les histoires font écho, similaires et uniques. Les mouvements et les corps entre eux s'entrainent et s'encouragent.


Le soutien, la douceur, la bienveillance, l'empathie, la force du groupe permettent de faire émerger les failles et les ressources de la femme que tu es.


Les liens qui naissent des retraites entre femmes sont uniques, forts, beaux. Ces moments "hors du monde" permettent de vivre des relations très différentes que celles vécues dans notre quotidien, se relier les unes ou aux autres par le coeur, loin des étiquettes de la société.


comment ces stages m'ont transformée ?


Dans mon parcours de femme, chaque stage, chaque retraite, a été un moment mémorable de reconnexion à moi-même, de transformations profondes et intimes.

  • Ces moments hors du temps, soutenue par la marmite du collectif, guidée par ce voyage au creux de mes entrailles.

  • Je sens au plus profond de moi que ces stages m'ont permis de me libérer, m'aligner, retrouver confiance en moi.

  • Ces moments où la vulnérabilité peut se déposer, le corps s'ouvrir à l'expérience, le coeur accueillir, le mental être un soutien ou simplement laisser la place au Vivant.


Je me rappellerai toute ma vie de mon premier stage. J'ai eu l'impression d'être littéralement retournée de l'intérieur, comme si je donnais enfin à voir la face de mon être, jusqu'alors restée tapis dans l'ombre. Je me sentais enfin vivante !



 

retraites stages entre femme féminin bretagne nature yoga danse


Retrouve une relation saine, sereine et joyeuse avec ton corps de femme pour en faire un allié dans ta vie !


Quatre retraites à thématiques au fil des saisons, basées sur des approches émotionnelles et corporelles du corps de la femme.



Tu es une professionnelle de l'accompagnement, de la santé ou du soin ?

Il est possible de réaliser ce programme sous forme de formation afin de pouvoir accompagner à ton tour les femmes et leurs problématiques féminines.




 

Hypnothérapie au Féminin Intimité Relationnelle Gynécologique Emotionnelle Thérapie Accompagnement holistique


Marion Soeur-Warain


Emanciper l'intime


Hypnothérapeute certifiée en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique et HypnoNatal ®


Danse-Thérapie, libération émotionnelle par le mouvement


Transgénérationnel, Constellations Familiales & Systémiques


Auteure "Les routes de la liberté"


Vannes (56) & En ligne




Comments


bottom of page