Le pouvoir de ma vulnérabilité

Mis à jour : 26 févr. 2020

Dans une société où l’on nous éduque en héros triomphant des méchants, où l’on doit être grands et forts, où la vie est perçue comme un combat ; le véritable courage se trouve dans nos faces cachées, timides, apeurées.



Je retiens mes larmes… dans une grimace informe et hideuse. Tout ça pour ne pas pleurer devant lui, eux, elle. Je m’excuse d’être prise par l’émotion. Je me trouve bête. Je voudrais me cacher. Je me cache d’ailleurs entre mes mains, derrière mes cheveux. Et si je le pouvais, je m’en irais loin, honteuse.

Cette scène je l’ai vécue souvent

Je la vis encore, et surtout je la vois, j’y assiste et je l’accompagne. Durant mes ateliers, mes formations aussi, il n’est pas rare que les participants soient sujets à des remous émotionnels, des prises de conscience, et ils craquent.


A cet instant précis, il se passe quelque chose de magique dans l’air. La dynamique de groupe change, tout devient moelleux, sensible, lumineux. Une source d’émerveillement perpétuel se trouve dans leurs larmes.


Au fond de moi, une petite fille exulte de joie et de gratitude, car pendant quelques secondes, elle assiste enfin à la manifestation de ce qu’il y a de plus précieux chez l’autre.


Ce moment où l’armure se fissure, où tout éclate, où la terre intérieure se craquelle pour faire naître le tsunami qui viendra tout balayer, nettoyer.


Au cours de mes expériences de vie, j’ai appris bien plus en me montrant vulnérable qu’en essayant de jouer mon rôle de “fille forte”.

Vulnérable ne veut pas dire pas dire “faible”

Alors que la croyance commune, implicite et bien accrochée, veut que le fait de se montrer, s’avouer, et s’assumer fragile soit un danger d’ordre public. Nous serions immédiatement considérés comme “faibles”.

Or, la vulnérabilité naît au contraire dans un espace de force. La force de vouloir exprimer quelque chose de différent.

La force de se montrer vrai, d’oser marcher sur le chemin le moins confortable, le moins sûr, le cœur ouvert à toutes les possibilités.


Personne ne peut blesser un élan qui part de cet endroit puissant. Rien ni personne ne peut attaquer un espace de vérité où vous devancez les coups en assumant ce que vous êtes.