top of page

Libérer la parole sur l'intime : l'importance des cercles de femmes dans la régulation nos émotions

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023


Cercle de femmes pour libérer la parole et les émotions


De nombreuses femmes ressentent le besoin croissant de trouver des espaces où elles peuvent libérer leur parole, partager leurs expériences intimes et se nourrir de ressources pour une vie émotionnelle plus apaisée.


Les cercles de femmes offrent cette possibilité et sont des espaces privilégiés pour les femmes depuis plusieurs siècles dans plusieurs cultures à travers le monde.


L'origine des cercles de femmes se retrouve dans plusieurs peuples autochtones où les femmes se rassemblaient pour les cérémonies de guérison, les rituels de passage, les conseils de famille et d'autres occasions significatives.


Ces cercles ont évolué au fil du temps, mais leur essence fondamentale reste celle de fournir un espace où les femmes peuvent trouver l'intimité, l'écoute attentive et le soutien dont elles ont besoin pour leur épanouissement



Un espace d'écoute et de compréhension pour me déposer en toute sécurité


Les cercles de femmes créent un environnement où chaque voix est écoutée avec attention et respect. Les participantes peuvent exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs préoccupations sans crainte de jugement.


En partageant nos expériences dans un cadre d'écoute empathique, nous réalisons que nous ne sommes pas seules dans nos difficultés et nos épreuves de vie.

Un cadre et des consignes sont posés par la facilitatrice de cet espace pour préserver le climat de bienveillance et faciliter les partages :

  • nous ne rebondissons pas sur les expériences des femmes qui ont parlé précédemment (ah oui, moi aussi ça m'est déjà arrivé et moi j'ai fait...)

  • nous ne donnons pas de conseils aux autres femmes

  • nous attendons que ça soit notre tour pour parler

  • nous parlons depuis notre expérience en s'exprimant au "Je"

C'est aussi un espace où poser ma voix et ma vérité. Un espace d'affirmation de soi, de ses limites et de ses besoins qui permet de s'émanciper et de retrouver son pouvoir personnel.



Briser les tabous et les stigmates pour me sentir libre d'être moi


Dans les cercles de femmes, les sujets autrefois considérés comme tabous ou honteux peuvent être abordés ouvertement. Les femmes peuvent discuter de leur sexualité, de leur santé émotionnelle, de leurs défis relationnels ou dans leur rapport à la maternité, et bien d'autres sujets qui restent souvent étouffés dans la société.


Cela permet de briser les tabous et de réduire les stigmates qui entourent ces questions. En partageant nos histoires, nous nous libérons du poids du silence et nous créons un espace de compréhension et de guérison collectives.



La force de la sororité pour transformer mon rapport aux femmes


Les cercles de femmes favorisent la création de liens profonds et authentiques entre les participantes.


Au contact d'autres femmes dans un cadre bienveillant et empathique, nous pouvons nous autoriser à transformer et apaiser notre rapport aux femmes qui parfois peut être mis à rude épreuve dans notre histoire et notre société qui pousse les femmes à se comparer, s'envier, se jalouser et à entrer en compétition les unes avec les autres.


Ces connexions renforcent notre sentiment d'appartenance et notre soutien mutuel, mais développe aussi un sentiment de "normalité".


Finalement en écoutant les autres, ce que je vis et traverse, d'autres le vivent aussi ou l'ont vécu avant moi, je ne suis ni seule ni "bizarre". Je trouve même du soutien et des ressources pour traverser ma difficulté.

Etre entendue, vu et comprise dans ce qu'on traverse fait partie intégrante du processus de transformation des passages et difficultés de vie.


C'est aussi un espace pour célébrer et affirmer nos victoires ensemble dans la joie et la confiance.



La guérison et la croissance personnelle au sein des cercles de femmes


Partager nos histoires et nos émotions dans un cercle de femmes peut être une expérience profondément libératrice et apaisante.


Cela nous permet de reconnaître, d'accepter et de transformer nos blessures émotionnelles, chacun à son rythme.


Aux cercles de femmes peut s'inviter des moments de rituels, des exercices introspectifs ou créatifs, des méditations qui permettent d'explorer et d'intégrer ce qui s'est partagé dans une couche plus profonde de soi.


Les autres femmes nous encouragent, nous donnent des perspectives nouvelles et nous offrent des points de vue différents qui nourrissent notre paysage émotionnel .

Cette dynamique favorise la croissance personnelle et la prise de conscience de notre potentiel. Nous sommes inspirées par les histoires de résilience et de transformation des autres femmes, et cela nous encourage à poursuivre notre propre voyage de guérison.





 


formation féminin femme cycle menstruel utérus gynécologie corps aimer

Retrouve une relation saine et sereine avec ton corps de femme pour l'habiter pleinement avec souveraineté.


Une formation à mi-chemin entre la transmission et l'exploration, basé sur des approches émotionnelles, corporelles et énergétiques du corps de la femme.


Conçue et co-animée par

5 professionnelles de l'accompagnement.


A destination de toutes les femmes et des professionnelles de l'accompagnement.




 

Hypnothérapie au Féminin Intimité Relationnelle Gynécologique Emotionnelle Thérapie Accompagnement holistique


Marion Soeur-Warain


Emanciper l'intime


Hypnothérapeute certifiée en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique et HypnoNatal ®


Danse-Thérapie, libération émotionnelle par le mouvement


Transgénérationnel, Constellations Familiales & Systémiques


Auteure "Les routes de la liberté"


Vannes (56) & En ligne




55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page