Un mythe dangereux et délétère perdure sur les règles : elles sont douloureuses.
Or, les menstruations sont un process physiologique (entendre ici "normal"), comme la digestion par exemple, et il n'est pas anodin de ressentir des douleurs (ni lorsqu'on digère ni lorsqu'on menstrue).
Si j'ai mal au ventre quand je digère ou durant mon transit, si j'ai mal lorsque j'urine, je vais naturellement m'inquiéter et consulter si cela perdure, n'est-ce pas ? Alors pourquoi nous laisse-t-on croire que cela serait normal de souffrir pendant ses règles et de rester sans solutions en silence ?
Il existe donc des pistes à explorer pour vous soulager.
Voici 3 facteurs favorisant les douleurs pendant la période de menstruation :
- Hormonal
- Bio-mécanique
- Alimentaire
Le facteur hormonal des douleurs menstruelles
Le cycle menstruel est régi par des hormones, et les douleurs menstruelles ou prémenstruelles peuvent survenir lorsqu'il existe un déséquilibre entre l'œstrogène et la progestérone. Le taux d'œstrogène serait supérieur à celui de la progestérone créant des gonflements en interne (des seins, de l'utérus, etc.) et donc des tensions.
Votre foie et votre flore intestinale peuvent aussi être mis en cause dans la régulation des hormones, et donc créer un déséquilibre. Les œstrogènes peuvent aussi se trouver dans notre nourriture et dans notre eau (l'eau du robinet contient les œstrogènes des pilules contraceptives relâchées dans l'urine).
Un rééquilibrage hormonal est possible sur la durée en changeant les habitudes d'alimentation, son mode de contraception, en prenant soin de sa flore intestinale, par exemple. Dans tous les cas, des endocrinologues peuvent vous accompagner dans ce process.
***
A Paris, Dr Marie-France OPRENDEK-ROUDEY m'a été chaudement recommandée par une amie proche.
***
Le facteur bio-mécanique dans les douleurs menstruelles
1. L'utérus est un muscle retenu par des ligaments (il ne flotte pas à l'intérieur de vous, non, non). Si le bassin est un peu tordu ou tendu, trop immobile, il se peut qu'il soit mal vascularisé et donc créer des douleurs.
Comme plusieurs organes dans notre corps, l'utérus est mobile. Il bouge et cela participe à son bon fonctionnement et sa bonne vascularisation. Or, aujourd'hui nous sommes trop assises ! Et ceci ne favorise pas la mobilité de notre utérus.
Pour cela, l'ostéopathe Cappucci Vercellotti qui participe au Sommet "Kiffe ton cycle", préconise de travailler le plus possible debout, ainsi que la position accroupie les deux pieds à plat (talons au sol), par exemple.
La marche et la danse sont aussi de bons moyens de gagner en souplesse, en mobilité et donc de vasculariser votre utérus tout au long de votre cycle, et ainsi diminuer les douleurs !
Consulter un ostéopathe (si possible spécialisé sur les problématiques du féminin), pour rééquilibrer votre bassin, peut également aider.
2. Elle évoque aussi le spasme du col de l'utérus qui peut également favoriser les douleurs. L'utérus se contractant pour évacuer le sang, le col ne s'ouvrirait pas assez pour laisser passer les écoulements. Notamment, s'il des petits ou gros caillots de sang à faire passer, les contractions se font plus intenses, c'est une douleur davantage ressentie en interne.
Dans ce cas précis, les sages-femmes peuvent être d'une bonne aide pour vous guider à relaxer le col de votre utérus. La technique du flux instinctif permet d'avoir une action sur le col, par exemple.
Aussi, pour celles qui ont prévu d'accoucher prochainement ou un jour, celui-ci serait d'une bonne aide et permettrait de grandement diminuer les douleurs liées à cette cause.
3. Sans oublier les douleurs reliées aussi au système digestif qui est impacté par les hormones présentes durant les menstruations. Diarrhées ou constipation, ça peut aussi brasser à ce niveau-là.
Cappucci Vercellotti, ostéopathe, préconise de se booster en vitamine D (cure de soleil ou cure de complément alimentaire), ainsi que le magnésium, l'oméga 3, et consulter votre ostéopathe le jour J si les douleurs sont trop fortes.
***
A Paris, je recommande Dr Clotilde PIDOUX, ostéopathe et sexothérapeute.
***
Tu es concernée ?
Je serai ravie de t'accompagner comme je le fais depuis 2018 auprès des femmes qui désirent retrouver une vie jouissive et épanouissante avec leur corps.
Marion Soeur-Warain
Hypnothérapeute psychocorporelle,
Trauma-informée
Des femmes émancipées des blessures relationnelles, épanouies et confiantes dans leur corps.
Séances individuelles et stages entre femmes
Vannes (56) & En ligne
Comments