Comprendre la Sexualité Compulsive
1. Symptômes de la Sexualité Compulsive
Les symptômes de la sexualité compulsive peuvent varier, mais incluent souvent :
Obsessions sexuelles : Fantasmes, pensées, fantasmes, paroles et actes sur le sexe intrusifs et persistants
Comportements à risque : Engagement dans des activités sexuelles sans protection ou avec des partenaires multiples mettant en danger soi et/ou ses partenaires
Addiction à la pornographie : Dépendance à la consommation de contenus sexuels explicites voire violents
Faire l'amour ou se masturber pour pouvoir se calmer après une émotion ou un stress
Se réconcilier sur l'oreiller avec son partenaire de façon systématique sans pouvoir régler son différend par d'autres moyens que le sexe
Isolement social : Éloignement des relations sociales par peur du jugement, honte, culpabilité, impossibilité d'en parler
Sentiment de perte de contrôle : Incapacité à réduire ou à contrôler les comportements sexuels malgré les efforts pour le faire.
2. Causes de la Sexualité Compulsive
La sexualité compulsive peut être liée à plusieurs facteurs :
Traumas passés : Agressions et violences sexuelles, relations toxiques ou autres expériences traumatisantes (climat incestuel, comportements envahissants et intrusifs, etc.)
Reproduction inconsciente et involontaire des mécanismes et comportements de l'agresseur.euse ou de la personne aux comportements inadaptés (
Recherche d'un sentiment de contrôle sur sa sexualité, son corps et son sexe après avoir été agressée, quitte à se mettre en danger
Stress et anxiété : Utilisation du sexe comme mécanisme de fuite et de régulation ou co-régulation émotionnelle du système nerveux
Faible estime de soi : Recherche d'un lien rassurant et de reconnaissance à travers des rencontres sexuelles, manque affectif
Déséquilibres chimiques : Perturbations au niveau des neurotransmetteurs dans le cerveau.
3. Sexualité Compulsive : l'illusion de réguler ses émotions
Lors d’un trauma, d’un stress important ou d’une émotion conséquente, la charge émotionnelle induit une réponse chimique très intense qui libère les hormones du stress dans le corps.
Le système nerveux peut être sur-activé provoquant une sensation de “trop plein”, d’agitation corporelle et/ou mentale, de tensions.
Pour certaines personnes, de façon involontaire et inconsciente, la sexualité est une façon de “décharger ce trop plein”, de réguler de façon provisoire leurs émotions et leur stress.
Une fois "déchargé", la personne se sent mieux jusqu'à la prochaine "crise". C'est une solution temporaire, une béquille, qu'il est parfois douloureux et dangereux de porter au quotidien sur le long terme.
La limite de ces mécanismes incontrôlables et involontaires est que le corps continuera de réagir de la même façon encore et encore tant que le signal à l'origine de ce mécanisme ne sera pas stoppé.
Il est donc nécessaire pour une régulation durable du corps de consulter un.e professionnel.le de santé et/ou de l'accompagnement formé.e ou informé.e au fonctionnement des traumatismes et du système nerveux.
(Attention, même si cela semblerait tomber sous le sens, tous les professionnels de la santé psychique n'y sont pas formés.)
Apaiser la Sexualité Compulsive grâce aux thérapies
Mieux que des conseils, je vais te parler de Louise, une cliente qui est venue me confier son vécu vis-à-vis de sa sexualité qui est devenue un poids au quotidien.
Comment se déroule un accompagnement pour une sexualité compulsive ?
Elle m'informe des symptômes cités précédemment, et au cours de plusieurs séances voici ce qu'on a pu faire ensemble :
Déposer en toute bienveillance et sécurité son vécu, ses ressentis et émotions
Mettre du sens et faire des liens entre ses symptômes et son vécu avec sa famille qui se révèle incestuelle et des ex-partenaires dont les relations se sont avérées toxiques
Trauma-pédagogie : expliquer le fonctionnement du système nerveux et du corps face au trauma et aux déclencheurs
Réguler durablement son système nerveux et trouver des voies d’apaisement dans le corps par des exercices concrets en hypnose, thérapie psychocorporelle et Constellations Familiales
Quels sont les exercices qui permettent d'apaiser une sexualité compulsive ?
L'hypnose : réguler l'inconscient émotionnel
Grâce à l'hypnose, il est possible d'accéder aux mécanismes inconscients de Louise et d'en extraire des voies d'apaisement.
Souvent il s'agit de ramener de la sécurité dans un système nerveux insécure qui a souffert et a été obligé pour survivre de mettre en place ces mécanismes de protection, en attendant de pouvoir les apaiser un jour.
Grâce à l'hypnose, il est possible d'agir avec les différents âges de Louise (elle enfant avec ses parents, elle adolescente avec ses premiers partenaires, elle adulte avec sa part blessée, sa part qui réclame justice, etc.)
La thérapie psychocorporelle : réguler le corps
Grâce à des exercices de conscientisation de ses sensations et de ses émotions, des exercices de respiration, et surtout de mouvement avec des positions conseillées ou grâce au mouvement libre, le corps sait réguler naturellement ses mécanismes d'alerte au niveau physiologique.
Comme le font naturellement les animaux après avoir été chassé, ou comme les enfants qui vivent une grosse émotion, notre corps est fait pour trouver sa régulation et donc son apaisement dans le mouvement.
En thérapie psychocorporelle, le corps et le mouvement sont au centre de la régulation du système nerveux suite à un trauma.
Les Constellations Familiales pour apaiser une sexualité compulsive liée à des traumas d'enfance
Il est aussi possible de réaliser une Constellation Familiale, une thérapie systémique qui permet de cartographier les différents acteurs et éléments liés à une sexualité compulsive, et de les faire entrer en relation comme dans un théâtre vivant.
L'intention est de libérer Louise des comportements toxiques de sa famille.
Ainsi, il est nécessaire de mettre de la clarté sur le système familial de Louise pour mieux comprendre les rôles de chaque personne de sa famille et de remettre les responsabilités aux bonnes places (chez les adultes), tout en permettant à Louise de se réapproprier son corps et sa relation avec son partenaire.
En route vers une sexualité régulée et épanouie ?
Ainsi, aujourd'hui, Louise est maintenant en capacité de détecter les sensations et déclencheurs en amont de ses pulsions pour mieux les réguler.
Elle peut aussi mieux appréhender et réguler ses pulsions, et elle a pu retrouver une relation harmonieuse et respectueuse à son corps, sa sexualité, et son partenaire.
Tu es concernée ?
Je serai ravie de t'accompagner comme Louise vers une sexualité plus harmonieuse, légère et épanouissante.
Si tu veux en savoir plus sur les traumatismes psychiques, je te recommande d'écoute l'épisode 1 "Reconnaitre et comprendre le traumatisme avec Sylvia".
Le Podcast Histoires de Traumas que j'ai créé pour donner la parole aux femmes touchées par le traumatisme et aux professionnelles qui les accompagnent à se reconstruire.
Marion Soeur-Warain
Hypnothérapeute psychocorporelle,
Trauma-informée, Formatrice et Auteure
Des femmes émancipées des blessures relationnelles, épanouies et confiantes dans leur corps.
Vannes (56) & En ligne
Comments