Il est parfois difficile d'auto-juger si notre vécu relève davantage de l'inceste ou du climat incestuel.
Ce sont deux situations différentes qui se déroulent au sein des familles , parfois reliées, bien plus courantes que l'on pense et encore très taboues.
l'inceste est un passage à l'acte
« Les viols et les agressions sexuelles sont qualifiés d'incestueux lorsqu'ils sont commis au sein de la famille sur la personne d'un mineur par un ascendant, un frère, une sœur ou par toute autre personne, y compris s'il s'agit d'un concubin d'un membre de la famille, ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait » Code pénal, article 222-31-1.
L'inceste est donc reconnu et puni par la loi.
La réalité de l'inceste en quelques chiffres
D’après le dernier sondage Ipsos réalisé pour l’association Face à l’inceste en novembre 2020, un Français sur 10 confie avoir été victime d’inceste, soit environ 6,7 millions de personnes. 1 enfant sur 10 serait concerné, soit 3 enfants par classe.
Les filles en sont les principales victimes, selon le même sondage qui indique que 8 victimes sur 10 sont des femmes. La première agression sexuelle survient en moyenne autour de l’âge de 9 ans.
Selon un rapport de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) publié en novembre 2022, 74,4 % des victimes (hommes et femmes), ayant subi l’inceste par un membre de leur entourage ont confié avoir confiance en leur agresseur.
70% des plaintes sont classées sans suite.
Qui sont les agresseurs.seuses de l'inceste ?
96% des agresseurs sont des hommes.
Une violence intra-familiale sur trois (32,7 %) a été commise par le père ou le beau-père. Les oncles (17,9 %), les cousins (14,4 %) et les frères (14,1 %) sont ensuite les principaux agresseurs. Les garçons sont, eux, le plus souvent victimes de leurs frères (21,8 %), suivis des pères ou beaux-pères (20,7 %), des cousins (17,8 %) et des oncles (16,7 %).
Néanmoins ces personnes peuvent être : père, mère, frère, sœur, oncle, tante, cousin.e, grand-père, grand-mère, belle-mère, beau-père.
A savoir que les actes reconnus comme incestueux par la loi ne seront pas forcément les mêmes que ceux reconnus en psychologie. En effet, les professionnels de la psychologie peuvent reconnaitre aisément qu'une main trop près du sexe, mais pas tout à fait dessus, est déjà qualifié d'un acte incestueux.
L’inceste est présent dans toutes les catégories sociales, sans distinction.
L’agresseur.seuse peut bien évidemment être drôle, intelligent.e, charmant.e, aimable, serviable ; ce qui brouille encore plus les pistes.
Il faut s'enlever de la tête que les aggresseurs.euses ont l'apparence des monstres. Jamais ils n'arriveraient à leur fin ainsi ! Non, les aggresseurs.euses sont connu.e.s voire apprécié.e.s de tous.tes, ont leur fait même confiance pour garder nos enfants !
A savoir qu'une agression sexuelle, surtout dans le cadre de l'inceste, n'est pas nécessairement violente.
L'inceste fait le plus souvent appel à du chantage affectif, de la valorisation et de l'affection malsaine, et se réalise le plus souvent dans un climat “calme” (sans cris, sans se débattre).
L'agresseur sait très bien qu'il fait quelque chose de mal et d'interdit.
Pour preuve, il demande le plus souvent à la victime de ne pas en parler, que c’est un secret.
Les actes incestueux peuvent être récurrents ou isolés.
Alors quelle est la différence entre l'incestuel et l'incestueux ?
L'incestueux est un climat plus généralisé. un inceste moral, affectif et émotionnel.
Le concept « d'incestuel » a été mis en évidence dans les 80-90 par le psychiatre et psychanalyste français, Paul-Claude Racamier (1924-1996).
L’incestuel est une volonté de continuer à faire fusion avec son enfant - le plus souvent complètement inconsciente - perpétrée par des adultes fragiles et fragilisés, dont, le plus souvent, on observe une faille narcissique.
Le climat incestuel n’est pas reconnu par la loi à ce jour.
Il n’y a plus de limites entre le monde de l’enfant et le monde de l’adulte. Tout est mélangé au profit du monde de l’adulte, avec une confusion des places.
Un climat envahissant où l'adulte désire contrôler, faire acte de toute puissance, dominer l'enfant. L'enfant n'est plus considéré par ce parent comme un sujet, un être à part entière mais il est l'objet qui vient "réparer", "combler", "rassurer" la faille narcissique ou les insécurités de son parent.
Parfois même dans une volonté de vouloir prendre soin, de faire au mieux, protéger son enfant, ce qui rend difficile à détecter ou à admettre.
Cette volonté de protection étouffe l'identité, la liberté, et l'autonomisation de l'enfant qui est destiné à se séparer de son parent et du monde de son parent, ce que le parent incestuel ne peut concevoir.
FAIS LE TEST : EST-CE QUE TU AS SUBI DES VIOLENCES ORDINAIRES ?
Le climat incestuel détruit tout autant que l'inceste !
Le climat incestuel est souvent très difficile à détecter soi-même et à accepter, car souvent ce sont des actions subtiles et qui pourraient passer inaperçues, parfois cachées derrière un excès de prudence, de protection ou au contraire de liberté absolue sans tabous (notamment sur l'intimité et la sexualité).
Les conséquences d'un climat incestuel se manifestent souvent sur le plan somatique à défaut de pouvoir dire leur souffrance clairement, tellement elle est subtile, et à travers des conduites addictives comme les troubles du comportement alimentaire, la toxicomanie, l'alcoolisme, des automutilations à répétition, troubles sexuels, entre autres.
Mais aussi le syndrome du sauveur ou de l'infirmière, la volonté de plaire et de faire plaisir à tout prix (people pleaser), s'oublier au profit des autres, la dépendance affective et relationnelle.
Il est souvent nécessaire d'être accompagnée pour pouvoir dénouer ces noeuds relationnels profonds et subtils. Il est difficile de faire la part des choses seule et surtout d'engager des actions de reconstruction.
Même s'il existe des différence entre l'incestuel et l'incestueux, les deux restent destructeurs.
Tu es concernée ? Combien de fois as-tu répondu "oui" aux questions précédentes ?
Si tu as répondu plusieurs fois, il est nécessaire de suivre une thérapie approfondie car l'emprise incestuelle d'un membre de ta famille est très envahissante et très subtile.
Il ne suffira pas d'une séance pour t'émanciper de ce lien toxique !
Marion, archéologue des émotions enfouies, je t'aide à mettre en lumière les blocages qui te pourrissent la vie et à t'en libérer.
Je te propose une thérapie qui va chercher les réponses et les solutions dans ton inconscient, dans ton corps et dans ton histoire familiale.
👉 Prochains ateliers & stages
Si tu veux en savoir plus sur les traumatismes psychiques, je te recommande d'écoute l'épisode 1 "Reconnaitre et comprendre le traumatisme avec Sylvia".
Le Podcast Histoires de Traumas que j'ai créé pour donner la parole aux femmes touchées par le traumatisme et aux professionnelles qui les accompagnent à se reconstruire.
Comments