top of page

Gérer mes angoisses : 5 conseils pour les angoissées (même hyperactives)

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023


Femme angoissée et stressée

J'ai envie de vous parler des angoisses et des angoissées - même celles qui pensent ne pas l'être comme moi car dans le feu de l'action, elles ne le ressentent pas !


Il m'a fallu 31 années pour accepter de voir cette facette de moi qui est pourtant présente chaque jour. Je ne m'étais jamais définie comme telle, car pour moi les personnes sujettes aux angoisses étaient paralysées par elles. Et je ne le suis pas...


Les angoisses me poussent à agir.

Fort. Vite. Radicalement parfois.

Elles me mettent en mouvement. Quitte à me faire violence.


C'est en réalité épuisant. Certainement, parfois dangereux. Inconsidéré.


Alors aujourd'hui, j'ai envie de vous donner 5 conseils pour mieux naviguer dans votre vie avec vos angoisses.



Femme stressée crise de nerf angoisse

1. Pratiquer la respiration consciente

La respiration consciente est une technique simple mais puissante pour apaiser les angoisses. Prends quelques instants pour t'asseoir dans un endroit calme, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration.


Inspire profondément par le nez en gonflant ton abdomen, puis expire lentement par la bouche en relâchant toutes les tensions.

Répète ce processus plusieurs fois, en te concentrant sur le mouvement de ton souffle. Tu peux ajouter à cette respiration une visualisation que j'utilise beaucoup en séance d'hypnose :

  • Inspire une couleur ou lumière agréable qui diffuse dans tout ton corps et t'apporte tout ce dont tu as besoin là maintenant

  • Expire une fumée ou un brouillard qui représente toutes tes tensions, ce qui n'est pas nécessaire ou qui est trop lourd à porter


Il existe plusieurs techniques de respirations : respiration en carré, respiration nasale alternative, respiration 4-7-8, cohérence cardiaque...



2. commencer la méditation axée sur ton corps

La pleine conscience consiste à porter une attention bienveillante au moment présent, sans jugement. Lorsque tu te sens anxieuse, prends quelques instants pour observer tes sensations physiques et émotionnelles. Observe tes pensées sans t'y attacher, comme des nuages qui passent dans le ciel.


Focalisez ton attention sur les sensations de ton corps, sensations agréables ou désagréables comme si tu pouvais les observer depuis le ciel, tel un aigle et les parcourir. Visite ton corps tel un monde à découvrir avec ses continents, ses villages, ses plaines et ses océans, développe tes 5 sens pour découvrir ce que ton corps ressent.


Voyager à l'intérieur de ton corps en termes de sensations concrètes et physiques, puis observer tes émotions.

La pleine conscience t'aide à te détacher de l'anxiété et à te connecter avec le moment présent.


Cet exercice peut être réalisé en mouvement, en laissant ton corps bouger comme il le sent, jusqu'à danser librement et en conscience.



3. réaliser régulièrement des activités simples et apaisantes

Trouve des activités qui t'apaisent et te détendent, que ce soit la lecture d'un livre, l'écoute de musique douce, la pratique du yoga ou la marche en nature, le tricot ou la couture, la peinture, la cuisine, le chant, etc.


Ces activités permettent de détourner ton attention de l'anxiété et de créer un espace pour la détente et le plaisir.

Identifiez ce qui te procure du réconfort et faites de ces activités une priorité régulière dans ton emploi du temps.


J'ai un rituel sérénité depuis la naissance de mon fils, des moments de silence complet allongée dans mon lit, avec le moins de stimulations possibles, 10 minutes par jour.



4. identifier les sources qui déclenchent des angoisses

Ca parait tout bête mais j'ai mis des années à identifier les sources quotidiennes de mon stress ! Bien sûr, si je parle de sauter en parachute ou de faire une conférence TEDx, je sens de suite mon stress monter.


Mais, je te parle de sources de ton quotidien, qui sont parfois dissimulées par le fait que tu y fais face tous les jours et sans te rendre compte te mettent déjà en mode "survie". Coeur qui bat plus vite, mains moites, respiration accélérée, focus de l'attention, je me referme petit à petit sur moi-même, j'accélère le pas, etc.


Quels sont tes déclencheurs de stress ? Le métro ? Marcher en ville ? Certains bruits ? Certaines personnes que tu croises quotidiennement ? Un repas avec ma belle-famille ? Conduire ?

Si tu te remémores ta semaine jour par jour, je t'invite à sentir les moments les moins agréables.


Puis, dans la semaine qui vient, d'observer les instants où ton attitude change, ton corps se tend, et même ces moments qui semblent disparaitre de ton quotidien, comme si tu t'absentais de toi-même pendant quelques instants (c'est souvent un signe de dissociation et donc de stress).


Identifier les facteurs stressants permet d'anticiper la montée d'angoisses. De mettre en place des actions en amont et pendant l'événement. D'avoir davantage de compréhension, de recul et de compassion pour ce que tu traverses. Et ainsi vivre une vie de plus en plus apaisée.



5. s'entourer, en parler et se faire accompagner en thérapie


N'hésite pas à partager tes angoisses avec des personnes de confiance, comme des amis proches ou des membres de ta famille. Le soutien social peut jouer un rôle essentiel dans la gestion de l'anxiété.


En parler, ça peut déjà soulager et permettre des mots sur tes maux.

Tu peux également t'engager dans une thérapie qui peut vous offrir des outils spécifiques pour faire face à tes angoisses et ce qui les déclenchent.


Les angoisses peuvent être provoquées par des traumas récents (un accident, la perte d'un être cher, un évènement choquant, etc.) mais si tu as du mal à te souvenir quand est-ce que ça a réellement commencé, c'est peut-être que tu as un terrain d'angoissée depuis très très longtemps !


Il sera essentiel de se tourner vers le passé pour y déceler des problématiques plus anciennes qui ont construit ces schémas anxieux.


Je t'accueille avec plaisir pour t'aider à développer des voies d'apaisement et de confiance, en cabinet à Vannes (56) ou en visioconférence :



J'ai grandi dans une famille de guerriers, qui avance coûte que coûte, quitte à (se) faire violence. Parce que la vie n'est pas facile. Parce que la vie ce n'est pas que ce qu'on aime et ce qu'on veut.


Qu'elle est dure, exigeante. Qu'il faut trimer pour gagner, pour mériter.


Il faut être fort(e), ne pas s'arrêter sur ses échecs, ses blessures et sa vulnérabilité.


Se relever vite. Il faut travailler dur. Se reposer peu. Et vous avez dit "plaisir"?

Oui mais pas trop quand même.


De ces injonctions et croyances j'en ai tiré de nombreux bénéfices.


Une force, une volonté, une aisance à agir, une détermination, et un soutien de ma famille dans ce que j'entreprends. Pour ça j'ai énormément de gratitudes.


Et parfois je suis fatiguée. Épuisée de cette locomotive ultra performante en moi qui est drivée par des peurs et des mécanismes anciens.


Mon corps me le dit : fatigue intense et soudaine, longue. Migraines. Coups de mou, dévitalisée.


M'écouter. Accepter les angoisses sans agir. Respirer. Pleurer. Dormir. Parler. Ne rien faire. Me souvenir que ce sont des mécanismes dont j'ai hérité et que je peux avec le temps transformer petit à petit.



En intégrant ces cinq conseils dans ton quotidien, tu peux progressivement apprendre à gérer tes angoisses de manière plus efficace et harmonieuse. Rappelle-toi qu'il est normal de ressentir de l'anxiété, surtout dans le monde dans lequel nous vivons, mais tu as la possibilité de prendre des mesures pour t'aider à retrouver un sentiment de calme et de confiance. Avec de la pratique et de la persévérance, tu peux développer des stratégies d'adaptation saines et vivre une vie plus épanouissante et sereine.



 

programme cycle menstruel et psychologie de la femme

Découvre le programme 100% en ligne "Danse avec ton cycle : voyage vers ta métamorphose"


4 semaines de voyage intérieur qui te guideront pour apprendre à décoder la cyclicité de ton corps de femme et te réapproprier ton identité profonde.


Une approche psycho-émotionnelle pour gagner en confiance et en autonomie, en pouvoir de décision, sur ton corps et dans ta vie !


Avec ou sans cycle régulier, avec ou sans contraception, ceci est une lecture symbolique que toutes les femmes peuvent s'approprier librement.



 


formation féminin femme cycle menstruel utérus gynécologie corps aimer

Retrouve une relation saine et sereine avec ton corps de femme pour l'habiter pleinement avec souveraineté.


Une formation à mi-chemin entre la transmission et l'exploration, basé sur des approches émotionnelles, corporelles et énergétiques du corps de la femme.


Conçue et co-animée par 5 professionnelles de l'accompagnement.


A destination de toutes les femmes et des professionnelles de l'accompagnement.



 

Hypnothérapie au Féminin Intimité Relationnelle Gynécologique Emotionnelle Thérapie Accompagnement holistique


Marion Soeur-Warain


Emanciper l'intime


Hypnothérapeute certifiée en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique et HypnoNatal ®


Danse-Thérapie, libération émotionnelle par le mouvement


Transgénérationnel, Constellations Familiales & Systémiques


Auteure "Les routes de la liberté"


Vannes (56) & En ligne




50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page