top of page

Endométriose, es-tu allée voir du côté de tes émotions ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Cette maladie qui toucherait 1 à 2 femmes sur 10 est encore trop mal diagnostiquée et méconnue en termes de facteurs et de traitements, et si tes émotions , ton psychisme et même tes bagages transgénérationnels avaient un impact sur ton endométriose ?


endométriose symboliques émotion trauma spirituel psychique transgénérationnel femme maladie


l'endométriose en quelques mots


L'endométriose est une maladie gynécologique douloureuse qui affecterait 1 à 2 femmes sur 10 à travers le monde.


Bien que cette maladie commence à être largement connue, elle reste souvent mal diagnostiquée. Les femmes sont aujourd'hui diagnostiquées en moyenne au bout de 7 années d'errance médicale, malheureusement soutenu par le mythe de la douleur.


Il n'est absolument pas normal de souffrir de nos menstruations. La douleur est toujours un signal du corps pour nous alerter sur un dysfonctionnement.

L'endométriose est une condition dans laquelle le tissu similaire à la muqueuse utérine, appelé l'endomètre, se développe en dehors de l'utérus, provoquant des douleurs chroniques, des problèmes de fertilité et d'autres symptômes.


Les femmes atteintes de cette pathologie peuvent déclarer des problèmes de fertilité (entre 30 et 40% des femmes touchées dans l'endométriose).


Les facteurs pouvant causer de l'endométriose sont multiples et complexes, encore méconnus, et aujourd'hui il n'y a pas de traitement durable pour traiter cette maladie (la prise d'hormones de synthèse pour soulager les symptômes mais ne les soigne pas, ou opération chirurgicale mais la récidive peut survenir).


Les facteurs possibles peuvent être :

  1. Facteurs Hormonaux

  2. Facteurs Génétiques

  3. Facteurs Immunitaires

  4. Facteurs Anatomiques

  5. Facteurs Environnementaux : alimentation & perturbateurs endocriniens

  6. Facteurs Comportementaux (tabac, alcool,...)


On en parle encore très peu, pourtant le lien entre la santé mentale et les maladies commencent à gagner du terrain car nous commençons à mesurer que le stress chronique par exemple implique une production de l'hormone du cortisol qui est une source d'inflammation dans le corps et dérégule notre système immunitaire et hormonal pouvant impacter le bon fonctionnement de nos organes.


Alors si tu souhaites avoir une vision systémique de l'endométriose, cet article est pour toi. Nous allons aborder l'impact des émotions, du stress, des traumas et des facteurs transgénérationnels.


L'endométriose : symbolique du territoire et de la migration


L'endométriose est la migration des cellules du tissu utérin vers d'autres organes, c'est donc une migration inapproprié qui nous questionne sur la notion de territoire :


  • Est-ce qu'il existe dans mon histoire (aussi transgénérationnelle) des migrations, des immigrations, des déplacements ou voyages, des changements de pays ou de villes fréquents, forcés, douloureux, dangereux ?

  • Est-ce qu'il existe dans mon histoire (aussi transgénérationnelle) un sentiment de non-appartenance au territoire, au pays, à la culture ? Est-ce que mes lignées ont des origines d'autres pays, quelles sont leur histoire de vie ?

  • Est-ce que je me sens chez moi dans ma maison, dans ma ville, dans le pays où j'habite ?



L'endométriose : symbolique de la maison Mère ou du foyer insécure

L'endométriose est la migration des cellules du tissu utérin vers d'autres organes. L'utérus est notamment la symbolique du foyer d'origine pour ces cellules utérines, l'endométriose nous questionne donc sur notre relation à notre foyer :


  • Quel est ma relation à mon foyer d'enfance ? Est-ce que j'étais en sécurité, aimée, valorisée ? Est-ce qu'il y avait des disputes, de la violence, de l'humiliation ?

  • Ai-je été adoptée, abandonnée, mise en foyer, élevée par d'autres personnes ?

  • Quels sont mes rapports avec ma mère ?


Une de mes clientes lors d'une séance s'est rappelé que son foyer d'enfance était un endroit insécure, lieu de disputes violentes entre ses parents. Pendant la visualisation les cellules migrantes de son utérus ne voulait pas retourner vers l'utérus, vers leur foyer qui n'était pas un endroit sécure, chaleureux, accueillant.

L'endométriose : symbolique d'un trauma autour de la femme et de son intimité


L'utérus représente symboliquement le deuxième coeur de la femme, c'est donc un endroit très intime. L'endométriose peut nous indiquer des intrusions non souhaitées, émotionnelles, relationnelles, physiques :


  • Est-ce que je me suis sentie envahie, intrusée, avec l'envie de fuir ? Même émotionnellement, affectivement dans mon enfance ou dans mon histoire de femme ? Par un parent, ma famille, un compagnon, des camarades ?


L'utérus nous ramène au fait d'être née et d'appartenir au clan des femmes. Globalement, comme toutes les maladies ou infections appartenant aux femmes, celles-ci nous ramènent à notre identité et corps de femme :


  • Comment je me sens femme ? Aurais-je préféré être un garçon ? Ou mes parents attendaient-ils / préfèrent-ils un garçon ? Quelles sont les croyances sur mon corps et mon genre ?



L'endométriose : symbolique de la nidation et du devenir mère


L'endométriose peut dans certains cas impacter la fertilité de la femme. Elle nous questionne donc sur les symboliques et émotions autour de la maternité :

  • Quel est mon rapport à la maternité ou fait de devenir mère ? Ca signifie quoi pour moi devenir mère ? A quoi vais-je ou crois-je devoir renoncer ?

  • Quelles sont mes croyances, mes peurs, mes expériences, mes modèles ?

  • Est-ce que j'ai vécu des IVG ou interruption naturelle de grossesse, que mon corps ou mon inconscient n'aurait pas encore bien "digérées" ?


Tout comme les maternités des lignées de femmes dans ton arbre généalogique :

  • Est-ce qu'il y a des cas de fertilité complexe ?

  • Des IVG / ING / mort d'enfant ?

  • Femmes sans enfant ?

  • Des adoptions ? Des abandons ? Des séparations d'enfant ?


Il est souvent nécessaire d'être accompagnée pour pouvoir dénouer ces noeuds relationnels profonds et subtils. Il est difficile de faire la part des choses seule et surtout d'engager des actions de reconstruction.




Tu es concernée ? Et si on allait voir ce qui se cache derrière ton endométriose grâce à une séance de décodage de ton corps et de ton inconscient ?




 

podcast histoires de traumas, reconnaitre et comprendre un psychotraumatisme

Si tu veux en savoir plus sur les traumatismes psychiques, je te recommande d'écoute l'épisode 1 "Reconnaitre et comprendre le traumatisme avec Sylvia".


Le Podcast Histoires de Traumas que j'ai créé pour donner la parole aux femmes touchées par le traumatisme et aux professionnelles qui les accompagnent à se reconstruire.






 
retraites féminin femme cycle menstruel utérus gynécologie corps

Retrouve une relation saine, sereine et joyeuse avec ton corps de femme pour en faire un allié dans ta vie !


Quatre retraites à thématiques au fil des saisons, de l'enfance à la ménopause, retrouver de la joie et de la sécurité dans son corps de femme, à chaque étape de la vie !



Tu es une professionnelle de l'accompagnement, de la santé ou du soin (coach, thérapeute, hypnothérapeute, naturopathe, énergéticienne, etc.) ?


Il est possible de réaliser ce programme sous forme de formation afin de pouvoir accompagner les femmes et leurs problématiques féminines.




 

Hypnothérapie au Féminin Intimité Relationnelle Gynécologique Emotionnelle Thérapie Accompagnement holistique


Marion Soeur-Warain


Emanciper l'intime


Hypnothérapeute certifiée en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique et HypnoNatal ®


Danse-Thérapie, libération émotionnelle par le mouvement


Transgénérationnel, Constellations Familiales & Systémiques


Auteure "Les routes de la liberté"


Vannes (56) & En ligne



Comments


bottom of page