top of page

Apprendre à aimer mon corps de femme : 3 exercices pour une profonde reconnexion

Dernière mise à jour : 20 juin 2023


corps de femme intimité reconnexion célébrer honorer se réconcilier aimer son corps

Dans notre société moderne où les corps sont des produits de consommation qui doivent remplir tous les critères, il est essentiel de prendre le temps de célébrer et d'honorer l'intimité de notre corps de femme.


Apprendre à aimer ton corps de femme est devenu politique. Pour éviter tous ce tous ces produits et ces prestations qui visent à nous rendre différentes de ce que tu es vraiment.

Grâce à ces trois exercices, tu peux plonger dans une connexion profonde avec toi-même, t'émerveiller de la beauté et de la puissance de ton corps, et cultiver un sentiment de confiance et d'amour envers toi-même.



Le pouvoir de l'auto-observation, la puissance de ressentir et dialoguer avec ton corps

  1. Prends une position confortable, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration

  2. Prends conscience des sensations présentes dans ton corps

  3. Observe les battements de ton cœur, la sensation de tes pieds touchant le sol, ou l'expansion et la contraction de ta poitrine lorsque tu respires

  4. Accords-toi le temps d'écouter les messages subtils que ton corps t'envoie, sans jugement ni attente. Que ce soit tes pensées, tes sensations ou tes émotions, toutes les petites voix qui traversent ton corps ou ta tête


Cette pratique d'auto-observation est le premier pas vers une intimité consciente avec ton corps qui ne cesse de communiquer avec toi à travers un panel de signaux : images, sensations, intuitions, douleurs, maladies, et même tes rêves !



Explorer les cinq sens, déployer ta sensorialité


Ensuite, prends conscience des cinq sens qui te relient à votre corps, comme des antennes qui te permettent de rentrer en relation avec le monde qui t'entoure.


  1. Commence par le sens du toucher en passant doucement tes mains sur différentes parties de ton corps, les yeux fermés, ressentant la texture de ta peau, la chaleur et les sensations agréables que cela procure

  2. Puis, éveille ton ouïe en écoutant le souffle de ta respiration, les sons qui proviennent de ton corps, de ton ventre par exemple

  3. Apprécie les arômes et les parfums qui t'entourent, celui que ton corps dégage naturellement, même si tu ne le sens pas habituellement

  4. Accorde-toi ensuite le temps de savourer les yeux fermés un aliment ou une boisson en éveillant toutes tes papilles à la texture et au gout

  5. Enfin, ouvre les yeux, positionne-toi devant un miroir et laisse ton regard se poser sur ton visage, ton corps, tes courbes, ta peau. Parcours simplement du regard ta silhouette - même dans les aspects que tu aimes le moins. Attarde-toi sur les parties que tu apprécies, joue avec ton corps et observe-toi dans cette danse



Gratitude pour la merveille de corps de femme

Prends un instant pour exprimer ta gratitude envers ton corps à voix-haute ou intérieurement, devant un miroir, en le touchant si possible.


Remercie chaque partie de toi-même, des pieds qui te portent aux mains qui accomplissent tant de choses, en passant par le cœur qui bat et les organes qui travaillent sans relâche pour te maintenir en vie.


C'est ton corps qui te permet chaque jour d'accomplir tes rêves et tes passions, de serrer dans tes bras ton amoureux, ta famille, tes amis ou tes enfants, de voyager, de savourer la vie !


Prends conscience de la magie de la création et de la beauté de ton corps, qui est unique et précieux, capable d'héberger une autre vie et de la faire naitre, capable de se régénérer tous les mois encore et encore.


En plus : tu peux même lui écrire une lettre de gratitudes.



Affirmations positives pour booster ton estime intime

Termine cette exploration intime en te récitant des affirmations positives.


Répète des phrases comme des mantras, que tu peux aussi afficher au-dessus de ton miroir, ta douche, ton lit ou ta porte d'entrée !


  1. Je suis fière de mon corps tel qu'il est, avec toutes ses imperfections et ses différences uniques

  2. Je mérite d'être aimée et respectée indépendamment de mon apparence physique

  3. Mon corps est fort et résilient, capable de faire des merveilles et de me soutenir dans toutes mes activités

  4. Je célèbre ma beauté intérieure et extérieure, car elles sont toutes les deux importantes et valables

  5. Je suis en paix avec mon corps et je choisis de le traiter avec amour, bienveillance et gratitude chaque jour


Laisse ces paroles résonner en toi, nourrissant ton estime de soi et renforçant ta connexion avec ton corps.



Ce court instant de connexion peut avoir un impact significatif sur ta perception de toi-même, ta relation aux autres et à ta sexualité. Accorde-toi régulièrement ce temps précieux pour renforcer cet apprentissage de l'amour de ton corps.


Prenez ces quelques minutes chaque jour pour vous rappeler que votre corps est une merveille, digne d'amour et de respect. Vous êtes une femme extraordinaire, et votre intimité corporelle mérite d'être célébrée et honorée.



 

programme cycle menstruel et psychologie de la femme

Découvre le programme 100% en ligne "Danse avec ton cycle : voyage vers ta métamorphose"


4 semaines de voyage intérieur qui te guideront pour apprendre à décoder la cyclicité de ton corps de femme et te réapproprier ton identité profonde.


Une approche psycho-émotionnelle pour gagner en confiance et en autonomie, en pouvoir de décision, sur ton corps et dans ta vie !


Avec ou sans cycle régulier, avec ou sans contraception, ceci est une lecture symbolique que toutes les femmes peuvent s'approprier librement.



 

Hypnothérapie au Féminin Intimité Relationnelle Gynécologique Emotionnelle Thérapie Accompagnement holistique


Marion Soeur-Warain


J'accompagne les femmes à retrouver une vie intime, de corps et de coeur, apaisée et émancipée !


Hypnothérapeute certifiée en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique et HypnoNatal ®


Thérapeute Danse Intuitive, l'intelligence du corps en mouvement


Auteure "Les routes de la liberté"



Femmes Cycliques.

Etre et devenir femme à travers chaque étape de la vie.


Une initiation permanente, cette danse vivante, qui nous invite à assumer qui nous sommes intensément et profondément.


Fille, sœur, amie, femme, mère, épouse, grand-mère, complexe, cyclique, changeante, en mouvement constant !


Je vous invite à un voyage au Pays de votre Féminin, unique, puissant, authentique.




Comments


bottom of page