Dans un article précédent, je t'ai décrit les principales douleurs menstruelles. Ici, j'aimerais te parler de l'impact des émotions sur tes ressentis durant tes règles.
Une douleur est présente pour te communiquer quelque chose qui ne va pas.
Rappelons encore une fois qu'une douleur ressentie à la dent, au bras, à l'estomac, signale d'un dysfonctionnement et ce n'est pas anodin ; c'est pareil pour l'utérus durant tes règles !
1. Règles douloureuses & émotions : ton rapport à ton identité féminine ?
Pendant tes règles, une douleur menstruelle peut t'amener à des réflexions profondes sur ton identité en tant que femme, et ce qui bloque en toi, ce qui n'est pas alignée, en désaccord en toi par rapport à ton identité de femme qui menstrue.
Etre une femme, c'est faire partie de la tribu de celles qui peuvent porter la vie, mettre au monde un enfant, et donc qui perdre chaque mois du sang.
Le sang est relié inconsciemment à la mort, au deuil, à la perte. Symboliquement, il représente la saison de l'hiver où la vie ralentit et contemple.
Est-ce que tu es à l'aise avec le fait d'être une femme ? Es-tu en accord avec ton corps, ton sexe, de femme ?
C'est quoi pour toi être une femme ? Quelle est ta représentation de la féminité et es-tu toi-même alignée avec celle-ci ?
Est-ce que tu souhaites intérieurement, pour plusieurs raisons, être un homme ou non genrée ?
As-tu été désirée, dès ta conception et pendant la grossesse, par tes parents en tant que fille ?
Quel rapport as-tu avec le sang de tes menstruations et ses symboliques inconscientes ?
2. Les chocs émotionnels et les douleurs menstruelles
Un choc lié à un événement vécu dans le passé, même la plus petite enfance ou in utero (ex. agressions physiques, sexuelles, verbales, une relation personnelle ou professionnelle toxique et manipulatrice, divorce des parents, histoires familiales, etc.). Les chocs émotionnels sont parfois vécus très violemment, mais parfois ils sont plus subtils et insidieux, et passent inaperçus au premier abord.
Les émotions liées à ces vécus vont changer profondément tes comportements quant à ton identité et ta féminité, et créer un déséquilibre avec qui tu es vraiment.
As-tu vécu un choc émotionnel, un événement difficile dans ton passé ? Un divorce, une séparation, un abandon, un décès, une agression, etc. ?
As-tu vécu une relation déséquilibrée, jugeante, manipulatrice ?
3. Le transgénérationnel, un bagage familial qui ruine tes menstruations
Nous portons les bagages émotionnels des générations précédentes, et les émotions se transmettent inconsciemment de mère en fille.
Les vécus influencent la façon dont on se comporte face à un homme, à une femme, face au mariage, à la sexualité, à l'éducation des enfants. Des petits mots, des non-dits, des silences, des interdits, des phrases qui semblent anodines qui en disent long sur l'histoire de chacun, les blessures et les ressentis. Tout ceci a un impact sur la façon dont nous construisons notre identité et nos comportements.
Sans parler du fait que le corps a une mémoire.
Aujourd'hui, il est prouvé qu'un choc reste gravé profondément, modifie les comportements, et se transmet aux générations suivantes (cf. épigénétique).
Est-ce qu'il y a eu des traumas dans les générations précédentes ?
Est-ce qu'il y a eu des désalignements identitaires liés au féminin ?
Comment est vécu le fait d'être une femme dans ta lignée ? Et d'avoir ses règles ? Est-ce que toutes les femmes de ta lignée ont eu des règles douloureuses ?
Est-ce qu'il y a eu des avortements, des fausses couches, des enfants morts nés, non désirés, abandonnés ?
Est-ce qu'il y a eu des agressions, viols, mariages forcés ou non souhaités ?
Autant de questions et de pistes pour partir explorer en toi ton vécu de femme en lien avec tes règles douloureuses et tes émotions.
Tu es concerné, ne reste pas dans la douleur, on peut agir ensemble !
Marion, archéologue des émotions enfouies, je t'aide à mettre en lumière les blocages qui te pourrissent la vie et à t'en libérer.
Je te propose une thérapie qui va chercher les réponses et les solutions dans ton inconscient, dans ton corps et dans ton histoire familiale.
Si tu veux en savoir plus sur les traumatismes psychiques, je te recommande d'écoute l'épisode 1 "Reconnaitre et comprendre le traumatisme avec Sylvia".
Le Podcast Histoires de Traumas que j'ai créé pour donner la parole aux femmes touchées par le traumatisme et aux professionnelles qui les accompagnent à se reconstruire.
Marion Soeur-Warain
Hypnothérapeute psychocorporelle,
Trauma-informée, Formatrice et Auteure
Des femmes émancipées des blessures relationnelles, épanouies et confiantes dans leur corps.
Vannes (56) & En ligne
Comments