top of page

Pourquoi le consentement ne sert à rien ?

Ce pilier relationnel indispensable et essentiel dans notre société est inefficace et inutile, si tu n'as pas été explorer certaines parties de toi. Pareil si la ou les personne(s) qui sont en relation avec toi n'ont pas été mettre de la clarté sur les éléments qui influencent leur consentement.



consentement couple relation partenaire sexuel abus

le consentement, c'est quoi déjà ?


Le consentement dans une relation (que ça soit amicale, familiale, professionnelle, amoureuse, sexuelle, etc.) est un accord volontaire et clair, compris entre toutes les parties impliquées pour participer à une activité ou à un comportement spécifique.


ll repose sur l'idée que toutes les personnes impliquées sont en mesure de prendre des décisions informées et qu'elles donnent leur approbation librement, sans contrainte, pression ou coercition.


Voici quelques points clés pour comprendre le consentement dans une relation :


1. LE CONSENTEMENT VOLONTAIRE :

Le consentement doit être donné de manière libre et sans contrainte. Il ne peut pas être obtenu sous la menace, la coercition, la manipulation ou la pression. Les personnes doivent être en mesure de prendre des décisions informées. Le consentement ne peut pas être donné par quelqu'un qui est en état d'ébriété, sous l'influence de drogues, mineur, ou incapable de comprendre pleinement la situation.


2. LE CONSENTEMENT CLAIR :

Le consentement doit être exprimé de manière explicite et compréhensible. Les signaux non-verbaux ambigus ou implicites ne sont pas considérés comme suffisants. Il est essentiel de s'assurer que votre interlocuteur ait bien entendu et compris votre consentement, la reformulation ou la validation pourront être nécessaires.


3. LE CONSENTEMENT RÉVOCABLE :

Le consentement peut être retiré à tout moment, même si l'action est débuté ou en cours. Si une personne ne souhaite plus participer à une activité, elle a le droit de retirer son consentement, et cette décision doit être respectée.


4. LE CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ:

Les personnes doivent avoir une compréhension claire de ce à quoi elles donnent leur consentement. Cela implique d'être conscient des risques, des conséquences et des limites de l'activité en question.


5. LE CONSENTEMENT MUTUEL :

Toutes les parties impliquées doivent donner leur consentement. Le consentement d'une personne ne signifie pas le consentement de toutes les autres.


Le consentement est un élément fondamental pour garantir des relations saines, respectueuses et éthiques. Il est essentiel de toujours obtenir et respecter le consentement dans toutes les interactions, en particulier dans les relations intimes et sexuelles, pour éviter les situations d'abus, d'agression sexuelle ou de violence.


ALORS POURQUOI LE CONSENTEMENT EST-IL INUTILE ?


Le consentement est loin d'être inutile. A vrai dire, il est plutôt biaisé selon moi. Impactés par plusieurs paramètres inhérents à notre éducation et notre histoire, et évidemment de la vision patriarcale et sexiste de notre société.


Sommes-nous certaines que notre consentement est toujours clair pour nous-mêmes ?


LA NOTION DE CONSENTEMENT DANS UNE SOCIÉTÉ PATRIARCALE


Ton consentement est évidemment influencé par la façon dont tu perçois le monde et plus particulièrement tes relations.


La façon dont tu as été éduquée à rentrer en relation et à cultiver tes relations est déterminante dans l'influence de ton consentement.


D'autant plus si tu es une femme. Dans notre société les petites filles sont élevées pour être sages, douces, patientes, dociles, empathiques et pour répondre aux besoins des autres et en prendre soin.


Evidemment que ces biais genrés peuvent flouter ta vision de la femme, de son rôle au sein de la société, de sa famille, de son couple.


Ainsi, lorsque tu dis "oui" à la demande explicite ou implicite qui t'est faite de la part ton partenaire, ton enfant, ta famille, ton collègue, ton patron ? A quoi dis-tu "oui" ? A partir de quel endroit réponds-tu ?

A partir de cet endroit qui t'a inculquée qu'il était interdit ou mal vu de ne pas prendre soin ou de faire des vagues ?


Ou à partir d'un endroit déconstruit et éclairée sur l'identité sexiste qui s'est infiltrée en toi depuis ton plus jeune âge ?


Ton consentement ne sera jamais sincère si tu n’as pas appris à distinguer ce que tu fais et acceptes de recevoir :

  • Pour “faire plaisir” aux autres, répondre aux attentes de ta famille, de ton travail, de ton partenaire, de la société.

  • Et ce que tu fais ou acceptes de recevoir car c’est véritablement bon et que ça a du sens pour toi.


LA NOTION DE CONSENTEMENT DANS UN CORPS QUI NE SAIT PAS RESSENTIR


Comment ça fait dans ton corps quand c'est un "non" ?

Comment ça fait dans ton corps quand c'est un "oui" ?

Et un "peut-être" ?

Et que fais-tu de tout cela ?


Malheureusement la plupart d'entre nous avons appris à dire "oui" ou "non" de façon automatique par rapport à des expériences passées qui ont été classifiées dans notre cerveau émotionnel comme "agréables" ou "désagréables" en termes de sensations, mais aussi de conséquences (est-ce que j'ai été reconnue, félicitée, acceptée ou plutôt rejetée, réprimandée, humiliée ?).


Nous ne prenons pas le temps de sentir au temps présent si c'est bon pour nous maintenant.


Doublement malheureusement, la plupart d'entre nous ne savent pas ressentir, écouter leur corps et dialoguer avec. Distinguer un "oui" d'un "non" ou d'un "peut-être".


Triplement malheureusement, même si on arrive à faire ce chemin immense de ressentir au temps présent dans notre corps, souvent nous ne savons que faire des réponses ! C'est parfois si difficile d'avoir un "oui" ou un "non" franc, tant d'éléments peuvent les nuancer.


LA NOTION DE CONSENTEMENT DANS UN CORPS TRAUMATISÉ


Une personne qui a vécu des traumatismes dans son histoire a un corps et un système nerveux extrêmement impactés et régulés.


Il est important de préciser que ce ne sont pas les événements qui créent du trauma mais notre capacité à réagir aux situations. Par conséquent, tous types de situations peuvent créer des traumatismes, et nous n'avons pas tous les mêmes sources de trauma. A savoir qu'il n'y a pas de "petit" traumatisme, ton système nerveux est dérégulé peu importe le motif de ton trauma.


Si ce sujet t'intéresse, j'ai créé un podcast Histoires de traumas qui donne la parole aux femmes qui ont subi un ou des traumatismes et aux professionnelles qui les accompagnent à se reconstruire.

Les ressentis et donc les réponses ne sont pas facilement accessibles et elles sont même colonisées par les expériences traumatiques passées.

Sans travailler à mettre de la lumière sur tes réactions émotionnelles et tes comportements, et à apaiser ton système nerveux en mode "survie" - tu ne pourras pas avoir un consentement juste pour toi et pour les situations que tu rencontres au moment présent.



EN ROUTE VERS UN CONSENTEMENT AUTHENTIQUE qui te ressemble vraiment ?


Tant que tu n’as pas fait le ménage dans tes schémas inconscients et relationnels, et que tu n’as pas apaisé les réponses de survie de ton système nerveux provoquées par tes traumatismes - ceux sont eux qui répondent à ta place.


Tu te retrouves encore et encore dans les mêmes situations insatisfaisantes et complexes à gérer. Au mieux... Au pire, en situation d’échec, voire de danger.


Comme un cercle vicieux qui ne cesse de te happer. Tu perds confiance en toi, tu culpabilises, tu accumules de la frustration.

Est-ce que tu dois encore croire et faire confiance à ton corps ?


Ca ne se s’invente pas, ressentir son corps, ça s’apprend.


Déconstruire ses schémas de survie, de défense, et de sur-adaptation, ça s’apprend.




 


formation féminin femme cycle menstruel utérus gynécologie corps aimer

Retrouve une relation saine et sereine avec ton corps de femme pour l'habiter pleinement avec souveraineté.


Une formation à mi-chemin entre la transmission et l'exploration, basé sur des approches émotionnelles, corporelles et énergétiques du corps de la femme.


Conçue et co-animée par

5 professionnelles de l'accompagnement.


A destination de toutes les femmes et des professionnelles de l'accompagnement.




 

Hypnothérapie au Féminin Intimité Relationnelle Gynécologique Emotionnelle Thérapie Accompagnement holistique


Marion Soeur-Warain


Emanciper l'intime


Hypnothérapeute certifiée en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique et HypnoNatal ®


Danse-Thérapie, libération émotionnelle par le mouvement


Transgénérationnel, Constellations Familiales & Systémiques


Auteure "Les routes de la liberté"


Vannes (56) & En ligne


Comments


bottom of page